hébé peintures
A propos ...

à propos d'Hébé

Si j'avais à résumer d'un mot la peinture d'Hélène Besson, je la qualifierais de musicale.

Musicale dans la composition, savante mais rythmée, servant une structure solide certes, mais sans raideur, fluide comme une ligne mélodique.

Musicale dans les tons, le plus souvent dominés, non pas en demi-teintes, éclatants même parfois, mais intériorisés, comme certains accords a la fois puissants et veloutés dans la musique de Ravel.

Musicale dans les thèmes, qui disent le chant sourd, inentendu des choses. Hélène Besson peint, me semble-t-il, le chant des objets autant que leur présence sous nos yeux - leur présence comme un chant.

Musicale enfin, dans la trace insistante qu'elle laisse dans la mémoire, une fois la toile contemplée ...

Ce n'est pas Hélène Besson, grande mélomane, qui récusera cette approche. Quel plus bel hommage à faire à une peinture que de voir en elle, accueillis dans des couleurs et des formes, tous les pouvoirs de la musique ?

Contemplez cette peinture, mais écoutez-la tout autant. Ecoutez-la pour mieux la contempler. Une artiste exigeante, attentive, dans une expérience picturale pleine et forte nous y donne à entendre en même temps sa propre musique intérieure.

Roger Munier


Hommage à Hélène

Nous nous sommes connues Hélène et moi en 1983 quand je suis arrivée à l'atelier de La Celle Saint-CLoud dont il faut dire qu'elle était une des personnalités dominantes. J'ai aimé d'emblée sa peinture, puissante, sensible, musicale, sa palette subtile...

Quand j'ai quitté l'atelier, une quinzaine d'années plus tard, pour voler de mes propres ailes, Hélène est devenue mon guide attitré pour me suivre en peinture. Sa formation d'architecte était d'une aide précieuse pour apprendre à bien composer...

J'ai suivi toutes ses expositions, ette faisait de même avec une fidélité sans faille. En novembre 2007, je l'ai invité à partager un accrochage à l'institut Océonagraphique de Paris intitulé "Rythmes Marins" et ce fut une belle expérience...

Hélène restera pour moi cet être solide comme un roc, dont il fallait, avec patience, percer la carapace pour découvrir sensibilité, richesse, générosité, et permanante affectueuse attention.

Jeanne-Claude Steinberg


 

 



Son thème :
la musique.

Son sujet :
la nature,
un reflet,
une tache,
un rayon,
un soupir,
une danse.